Les conseils de votre paysagiste professionnel
de Bourgoin-Jallieu

Conseil

En tant que spécialiste, P. Servonnat est à même de vous fournir quelques conseils pour l'entretien de votre jardin. Gardez toutefois à l’esprit que rien ne remplace la main et le matériel d’un professionnel.

N’hésitez pas à contacter votre paysagiste de Bourgoin-Jallieu, si vous habitez dans les alentours de Lyon ou de Chambéry.

Comment tondre sa pelouse et à quelle fréquence ?

Un gazon bien entretenu est agréable, non seulement pour les yeux, mais également pour les pieds nus qui s’y baladent. Pour parvenir à un tel résultat néanmoins, vous devez nécessairement tondre votre pelouse régulièrement. Hors hivers, la tonte se fait une fois par semaine, alors qu’en été, vous devez espacer chaque tonte de 12 jours.

Avant de commencer, parez-vous du matériel nécessaire : la tondeuse à gazon, bien entendu, mais aussi des vêtements adéquats. Par exemple, ne portez pas de vêtements amples qui pourraient se prendre dans le système de la machine. Et pour votre sécurité, optez pour un pantalon ainsi que des chaussures fermées, afin d’éviter tout accident fâcheux. Faites également attention au temps, au dehors : la tonte est déconseillée sur une herbe trop sèche ou, à l’inverse, trop humide car, dans ce cas, l’herbe devient glissante.

Lorsque vous êtes prêt, débutez la tonte en réalisant les contours des massifs et des allées. Si votre terrain est pentu, tondez toujours de haut en bas et de bas en haut, mais jamais en diagonale. A défaut, la tondeuse à gazon pourrait se renverser.

Enfin, prêtez attention à la hauteur de coupe. Si vous souhaitez que vos enfants courent pieds nus dans l’herbe et que cela reste agréable pour eux, tondez à une hauteur comprise entre 3 et 5 cm. Si vous préférez l’esthétique à la détente, optez pour une coupe à ras (3 cm).

Comment élaguer son arbre ?

Il arrive bien souvent qu’un arbre devienne gênant, avec le temps, que ce soit par sa taille ou son volume. Il peut, par exemple, masquer la lumière du soleil, ou empiéter sur la propriété attenante à la vôtre. Dans les cas les plus extrêmes, certains arbres meurent étouffés par leurs voisins. Il convient donc de les élaguer, afin de corriger ces désagréments.

Toutefois, attention au massacre ! Elaguer un arbre implique une coupe précise répondant à plusieurs exigences. Ne taillez donc pas votre arbre à l’aveuglette.

Pour commencer, enlevez les branches mortes ou gênantes. Réduisez ensuite la couronne de feuilles, en hauteur, en largeur et en épaisseur de manière à ce qu’elle soit suffisamment aérée pour laisser la lumière filtrer.

Bien entendu, il vous faudra répéter cette opération, mais plus les arbres sont vieux, moins ils doivent être taillés. Pour les arbres jeunes (moins de 10 ans), l’élagage se fait environ tous les deux ans, et pour les plus vieux (plus de 20 ans), tous les dix ans.

Enfin, ne coupez pas les branches au même endroit, à chaque taille, afin d’éviter l’apparition de grosseurs peu esthétiques.

Pour tout autre conseil pour l'entretien de votre jardin, n'hésitez pas à contacter Philippe Servonnat. Celui-ci reste disponible dans toute la région de Bourgoin-Jallieu, Lyon et Chambéry. Si vous le souhaitez, vous pouvez même effectuer une demande de devis à votre paysagiste.


Autres pages proposées

Taille du texte

A | A+ | A+

Estimez votre projet

Cliquez ici, pour effectuer une demande de devis totalement gratuite et sans engagement.

Demandez votre devis

04 74 93 09 98

4, Boulevard Beau Site
38300 Bourgoin-Jallieu

Contactez-moi